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Un avatar client (également appelé persona client) est défini comme le profil complet de votre client ou client idéal. Il comprend des informations qui vous aideront à établir des liens significatifs avec eux, à créer une communauté fidèle et à encourager les ventes.

La création d’un profil client est l’une des premières étapes de l’élaboration d’un plan marketing stratégique pour votre entreprise. Il est important de bien comprendre les valeurs et les caractéristiques démographiques de vos clients avant de pouvoir les servir avec vos produits ou services.

Voici quelques lignes directrices à prendre en compte lorsque vous réfléchissez aux comportements de vos clients idéaux et à la façon dont vous pouvez développer une marque qui aura du sens pour eux.

Nom et photo. Cela peut sembler idiot de donner un nom à une personne imaginaire, mais cela vous aide à commencer à penser à cette personne dans des scénarios réels. De même, ajouter une photo à votre feuille de planification vous incite également à imaginer que cette personne – et d’autres qui lui ressemblent – existent réellement. Vous pouvez utiliser soit une photo de quelqu’un que vous connaissez, soit une photo d’archive.

Le genre. Bien que nous évitions généralement les stéréotypes de genre, certains produits sont spécifiquement marqués pour plaire aux publics masculins ou féminins traditionnels. Si votre entreprise est commercialisée auprès de plus d’un sexe, vous pouvez créer 2 personnages distincts ou plus.

Âge Quel âge a votre client type? La détermination d’une tranche d’âge pour votre client idéal aura un impact majeur sur la manière, le moment et l’endroit où vous le commercialiserez. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit de choses comme la vie de famille et les médias sociaux. Nous en expliquerons plus ci-dessous.

Revenu. Notez la fourchette de revenus annuels de votre personnage. Le niveau de revenu d’une personne aura un impact profond sur ses habitudes d’achat. Par exemple, les clients à faible revenu mettront fortement l’accent sur le rapport qualité-prix, tandis que les acheteurs fortunés n’hésitent pas à payer beaucoup d’argent pour des produits de créateurs de grand prestige.

Emplacement. Où habite votre client idéal? Sont-ils tous dans votre ville? Rural ou urbain? Commercialiserez-vous en dehors de votre pays? Ce sont des considérations importantes en ce qui concerne les images, la culture locale ou les langues utilisées pour communiquer.

Métier. Que fait votre client idéal dans la vie? Cela affectera souvent leur vision de la vie et aidera à déterminer votre style de communication avec eux. Cela vous aide également à comprendre quels peuvent être certains de leurs stress dans la vie et comment vous pouvez les aider à surmonter ces défis.

Composition familiale. Votre client idéal est-il marié, célibataire, vit-il en couple ou a-t-il de jeunes enfants? Le cercle familial immédiat des gens est un facteur important dans la façon dont ils passent leur temps libre, où ils vivent, travaillent et se divertissent.

Mode de vie et centres d’intérêt. Vos clients sont-ils traditionnels ou aventureux? Aiment-ils les arts ou le sport? Leur mode de vie et leurs intérêts stimulent les idées sur les endroits où les trouver et les activités qu’ils aiment. Il vous aide également à créer des images marketing là où elles se reflètent dans votre matériel promotionnel.

Préférences des médias/médias sociaux. Vos choix de médias sont étroitement liés à l’âge de vos clients. Faites des recherches sur différentes plateformes de médias sociaux pour voir quelle est la tranche d’âge typique des utilisateurs de ces plateformes. Par exemple, Facebook a tendance à attirer les adultes de 35 ans et plus, tandis que TikTok est plus populaire auprès des adolescents et des 20 ans.

Défis. Pensez à ce qui inquiète les gens. Quelles sont leurs principales préoccupations au quotidien? Si vous connaissez leurs craintes et leurs défis, vous comprendrez comment votre marque peut proposer des solutions à ces problèmes.

Valeurs. Qu’est-ce qui est important pour votre client idéal? Les valeurs concernent leurs points de vue sur les questions qui sont importantes pour eux. Par exemple, se consacrent-ils à la restauration de l’environnement terrestre ou privilégient-ils la commodité. Comprendre leurs valeurs affectera tout, de votre emballage aux entreprises avec lesquelles vous vous associez.

Objectifs et aspirations. Quels sont leurs objectifs dans la vie? Sont-ils fortement concentrés sur un domaine de travail particulier ou sur leur vie personnelle? Qu’en est-il des problèmes liés à leur santé personnelle ou à leur richesse? Vous pourrez peut-être commercialiser votre produit de manière à ce qu’il se rapporte à leurs objectifs.

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