Relier
SOCIAL
Toutes nos félicitations! Votre entreprise a grandi et il est temps d’embaucher de l’aide. Lors de l’embauche d’une ou plusieurs personnes, il y a plusieurs considérations. L’une des décisions les plus importantes sera peut-être d’embaucher quelqu’un en tant qu’employé ou entrepreneur indépendant. Voici un bref aperçu des différences entre les deux.
Considérations relatives aux employés
La plupart des employés sont embauchés sur une base continue, au lieu d’une période de temps fixe et sont sur votre liste de paie. Lorsque vous embauchez un employé, vous avez un plus grand contrôle sur les tâches sur lesquelles il travaille et quand il est disponible pour effectuer ces tâches. Vous pouvez déterminer les heures et le lieu de travail, et serez également responsable du paiement des salaires, tout en gérant la retenue de l’impôt sur le revenu correspondant.
Si votre employé est à temps plein, vous devrez rechercher et mettre en œuvre d’autres exigences en matière de ressources humaines, telles que l’indemnisation des accidents du travail, les indemnités de vacances et éventuellement les avantages sociaux. En tant qu’employeur, vous serez responsable du respect des normes d’emploi et des autres réglementations en matière de ressources humaines. Les employés devraient disposer de l’équipement et de la technologie nécessaires pour effectuer leur travail de manière sûre et efficace, aux frais de l’employeur.
Considérations relatives aux entrepreneurs indépendants
Les entrepreneurs indépendants (souvent appelés sous-traitants, pigistes ou consultants) fonctionnent comme une entreprise indépendante. Ils deviennent votre fournisseur de services et vous devenez leur client. Ils fournissent des services spécifiques pour soutenir votre entreprise et sont libres d’avoir d’autres clients, ainsi qu’un horaire et un lieu de travail flexibles.
Les entrepreneurs indépendants enregistrent souvent un nom commercial, ou ils peuvent opérer sous leurs nom et prénom légaux. Pour demander le paiement, ils vous soumettront une facture pour les services rendus et peuvent facturer la TPS/TVH, le cas échéant. Ils sont responsables de mettre de l’argent de côté pour leur impôt sur le revenu, le RPC et la TPS/TVH à payer directement à l’Agence du revenu du Canada. En tant qu’entité commerciale distincte, ils achètent généralement leurs propres équipements, fournitures, assurances et autres dépenses d’exploitation (sauf accord contraire avec leur client).
Quel type de travailleur convient à votre entreprise?
Voici quelques questions à vous poser pour déterminer si vous devez embaucher un entrepreneur indépendant ou un employé:
- Aurez-vous besoin d’aide pour une période déterminée ou continue?
- Y a-t-il une flexibilité pour l’emplacement où le travail doit être effectué?
- Exigez-vous que la personne suive des directives strictes en matière de politiques et de procédures?
- Le travailleur offre-t-il des compétences hautement spécialisées?
- Vos autres employés font-ils le même travail?
- Le travail nécessite-t-il beaucoup de contrôle ou de supervision?
- La plupart des entreprises de votre secteur embauchent-elles des entrepreneurs indépendants pour des rôles similaires?
Quelle que soit l’option, il est important d’avoir un contrat légal pour vous protéger et protéger le travail à entreprendre par l’employé ou le sous-traitant.
Si vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, réservez une réunion avec un conseiller d’affaires expérimenté aux Small Business Centres Ontario – nous avons 54 bureaux en Ontario. Travailler avec un conseiller d’affaires signifie que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l’aide pour construire votre plan. Trouver un emplacement près de chez vous.
Vous voulez en savoir plus sur l’embauche d’employés ou d’entrepreneurs? Consultez notre cours en ligne gratuit, <<Embauche d’employés vs entrepreneurs indépendants ».