Relieur

SOCIAL

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous portez plusieurs chapeaux. Votre liste de tâches quotidiennes semble augmenter chaque jour à mesure que votre entreprise se développe et parfois vous pouvez vous sentir épuisé et dépassé. De plus, vous devrez peut-être vous occuper d’une famille et vous devrez également prendre soin de vous-même.

Le mot « équilibre » donne la fausse impression que vous devez consacrer un temps égal au travail et au temps personnel. Comme vous le savez probablement, ce n’est pas un objectif réaliste. Au lieu de cela, efforcez-vous de trouver un rythme et une routine qui vous permettent de consacrer suffisamment de temps aux deux.

Voici quelques pratiques que vous pouvez commencer à tout moment:

Espace de travail séparé de l’espace personnel. Ceci est particulièrement important si vous travaillez à domicile et avez de jeunes enfants. Il est très distrayant de gérer des tâches, des e-mails et des appels téléphoniques pendant que votre enfant cherche à attirer l’attention. Dédiez une pièce ou un espace séparé dans votre maison pour le travail, pendant que votre enfant est pris en charge par une autre personne. Si possible, travaillez loin de chez vous pendant les périodes particulièrement mouvementées.

Fixez une heure de fin pour le travail. La plupart des personnes qui travaillent dans des entreprises ont un horaire régulier de 9h à 17h et sont capables de quitter physiquement leur travail. En tant qu’entrepreneur, vos horaires peuvent souvent être incohérents, mais faites de votre mieux pour avoir des moments réguliers où vous arrêtez de travailler et de vérifier les messages. Cela vous permet d’être pleinement présent avec votre famille, ou d’avoir du temps pour vous. Définissez un rappel de calendrier pour savoir quand arrêter de travailler.

Travailler dans un certain temps de transition. Il est parfois difficile de passer mentalement du mode travail au mode famille. Créez une routine qui vous aide à vous rafraîchir après les activités de la journée afin d’être plus détendu à la maison. Par exemple, allez au gymnase, faites une promenade ou écoutez un podcast amusant à la fin de votre journée de travail. Cela vous aidera à faire glisser vos pensées loin du travail et vers la maison.

Définissez les attentes. Communiquez avec votre famille au sujet des exigences de votre entreprise et du moment où ils peuvent s’attendre à ce que vous travailliez et s’attendent à ce que vous passiez du temps avec eux. Surtout, honorez vos promesses. Évitez d’annuler des plans à moins que cela ne soit absolument nécessaire.

Soyez flexible avec votre temps. Avouons-le, vous aurez souvent besoin de travailler de très longues journées et cela peut arriver plusieurs jours de suite. Bien que cela soit inévitable (surtout si vous avez une saison chargée), prévoyez du temps pour une pause importante. Par exemple, prenez quelques jours de congé ou même une semaine pour vous ressourcer et renouer avec ceux qui vous sont chers.

Votre rythme. Il existe une infinité d’activités que vous pourriez faire au travail et il est tentant de toutes les faire. Mais la croissance des petites entreprises demande du temps et de la patience, surtout si vous avez très peu ou pas d’employés. N’essayez pas de tout faire en même temps. Comme le dit le proverbe, gérez l’entreprise, mais ne la laissez pas vous gérer.

Vous voulez en savoir plus sur les opérations efficaces? Consultez notre cours en ligne gratuit, « Pratiques commerciales clés« .

Si vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, prenez rendez-vous avec un conseiller en affaires expérimenté des Centres des petites entreprises de l’Ontario. Nous avons 54 bureaux à travers l’Ontario. Travailler avec un conseiller d’affaires signifie que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l’aide pour élaborer votre plan. Trouver un emplacement près de chez vous.

Partager