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Générer des pistes de vente est souvent un processus à long terme qui implique d’entrer constamment en contact avec des clients potentiels. La plupart des gens n’achèteront pas chez vous la première fois, donc plus vous avez de points de contact avec eux, plus ils auront de chances de vous connaître, de vous aimer et de vous faire confiance. La moitié de la bataille consiste à établir des relations significatives. Voici les sources de prospects les plus efficaces pour vous mettre en contact avec les bonnes personnes.

  1. Anciens clients
    Peut-être que la source d’informations la plus fiable sur une entreprise viendra des clients précédents. Si vous avez récemment servi quelqu’un qui était satisfait de votre produit ou service, il peut devenir un « évangéliste ». Demandez le nom et les coordonnées d’une personne qu’ils connaissent et qui pourrait également avoir besoin de votre aide.
  2. Références
    Vous débutez peut-être et n’avez pas beaucoup de clients précédents. Vous pouvez contacter les membres de votre réseau pour savoir s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait bénéficier de votre offre. C’est une avance « chaleureuse » et un moyen facile de briser la glace avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré.
  3. Autres entreprises qui servent vos clients
    Une fois que vous avez déterminé qui est votre marché cible, vous pouvez vous connecter avec d’autres entreprises qui les servent. Ce ne sont pas nécessairement vos concurrents, mais d’autres qui ont accès à ces personnes mais ne font pas exactement ce que vous faites. Par exemple, si vous êtes plombier, contactez des entreprises qui rénovent des salles de bain et voyez si elles aimeraient vous embaucher comme sous-traitant.
  4. Salons et conférences
    Participer à des événements commerciaux est un excellent moyen de faire connaître votre marque et de rencontrer de nouveaux prospects. Cela ne se traduit pas toujours par une vente immédiate, mais cela fait connaître votre entreprise et vous pouvez offrir un cadeau en échange d’une carte de visite. Plus tard, vous pourrez faire un suivi pour faire de futures offres.
  5. Recherches Google
    Google est comme un génie des temps modernes. Besoin de quelque chose? Il suffit de demander! Faites des recherches pour savoir où trouver de nouvelles opportunités. Par exemple, si vous vendez un produit à des personnes ayant des chiens, recherchez sur Google « services pour animaux de compagnie près de chez moi ». Les résultats vous mèneront vers des entreprises de votre secteur qui pourraient être en mesure de s’associer avec vous.
  6. Recherches LinkedIn
    Vous pouvez rechercher des personnes sur LinkedIn par titre de poste. Si vous servez des cadres, essayez de rechercher des personnes avec des titres de poste tels que vice-président, PDG et directeur. Attention cependant : n’essayez pas de vous vendre trop fort ou ils ne s’engageront pas avec vous. Au lieu de cela, recherchez leurs publications et activités récentes et connectez-vous avec eux sur les intérêts que vous avez en commun. C’est un processus lent, mais très efficace.
  7. Organismes communautaires
    On dit que les transactions d’un million de dollars commencent souvent sur le terrain de golf. Peu importe le sport que vous pratiquez, vos loisirs ou l’endroit où vous faites du bénévolat. Appartenir à un organisme communautaire est un excellent moyen de développer des relations qui renforceront la confiance et mèneront à des références.
  8. Engagement des médias sociaux
    Construire une présence sur les réseaux sociaux est un moyen populaire et rentable de renforcer la reconnaissance de la marque et la notoriété de votre entreprise. Lorsqu’il est bien fait, le message de votre marque peut créer une énorme demande pour votre produit ou vos services. Au fur et à mesure que les gens se familiariseront avec votre marque et la façon dont vous pouvez les aider, vous serez leur premier choix pour les personnes avec qui ils aimeraient travailler.
  9. Entonnoirs de vente en ligne
    Construire des entonnoirs de vente numériques pour générer du trafic vers votre site Web ou créer une liste de diffusion est un excellent moyen d’étendre votre portée. Sachez que pour créer ces entonnoirs de conversion, vous devez être très au fait des technologies et savoir comment faire de la publicité en ligne. Il peut être intéressant de faire appel à un expert pour vous aider à toucher les gens grâce à des publicités numériques.
  10. Écrire pour les publications de l’industrie
    Les gens aiment travailler avec des experts et écrire des articles pour des revues ou des magazines respectés vous donnera de la crédibilité. Votre article sera non seulement vu par un public de centaines ou de milliers de personnes, mais vous serez également sous les projecteurs et pourrez ainsi obtenir plusieurs prospects entrants.

BONUS : Réseautage local
Connectez-vous avec votre centre local des petites entreprises ou votre centre régional d’innovation. Profitez de leurs ateliers, services-conseils et événements de réseautage pour apprendre, grandir et élargir votre réseau! Ils offrent un service et une assistance inestimables gratuitement ou (à faible coût) aux propriétaires de petites entreprises.

Si vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, prenez rendez-vous avec un conseiller en affaires expérimenté des Centres des petites entreprises de l’Ontario. Nous avons 54 bureaux à travers l’Ontario. Travailler avec un conseiller d’affaires signifie que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l’aide pour élaborer votre plan. Trouver un emplacement près de chez vous.

Vous voulez en savoir plus sur les processus de vente efficaces? Consultez notre cours en ligne gratuit, «Sales”.

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