LES PROPRIÉTAIRE(S)

  • Sean and Carolette Liburd

Relier

SOCIAL

La librairie Knowledge, une entreprise appartenant à des Noirs à Brampton, enrichit les esprits depuis 1997!

Sean et Carolette Liburd sont de fervents lecteurs, au service de la communauté, des enthousiastes de l’éducation centrée sur l’Afrique et les propriétaires de la librairie Knowledge. Ils vendent des livres afro-canadiens, afro-américains, antillais et pour enfants. Ils proposent également des poupées noires, des cartes de vœux, des DVD, des produits de beauté et des articles cadeaux que l’on trouve rarement dans les magasins habituels. Située dans le centre-ville de Brampton, cette librairie de proximité fonctionne depuis 23 ans!

Dans une industrie qui est monopolisée par Indigo Books et qui, ces dernières années, compte aussi des magasins en ligne comme Amazon, Sean reste imperturbable. il explique : « Je ne m’occupe pas d’Indigo. Je me concentre sur ma spécialité, les livres centrés sur l’Afrique. Je connais mieux mon créneau qu’Indigo et c’est mon avantage. Nous stockons des livres qu’Indigo ne vend pas et nos clients le savent. Ce qui nous démarque aussi, c’est notre relation avec notre clientèle. Ça fait de nous quelque chose de plus qu’une simple librairie. »

Au-delà des produits qu’elle vend, la librairie Knowledge est importante pour Brampton en raison de l’attention qu’elle porte à la communauté. Sean prend le temps d’encadrer de jeunes hommes noirs chaque année et offre des possibilités aux bénévoles et aux étudiants participant à un programme coopératif. De plus, ils ont accordé des bourses d’études à de jeunes hommes et femmes qui poursuivent leurs études dans un collège ou une université. Les Liburd sont toujours prêts à donner un coup de main, à prêter une oreille attentive, à servir de sanctuaire ou à donner une référence. Sean nous donne un bel exemple : « À la mi-septembre 2020, un jeune homme nous a rendu visite et nous dit que nous lui avions déjà parlé. Nous lui avons envoyé beaucoup de livres, et ces livres sont la source de sa transformation au cours de ses 21 années d’emprisonnement. » L’équipe Knowledge est une source d’inspiration et un exemple de l’impact que peuvent avoir les petites entreprises à vocation communautaire dans une ville comme Brampton.

Bien qu’il soit en affaires depuis longtemps, Sean a participé au programme Starter Company Plus du Brampton Entrepreneur Centre (BEC) pour poursuivre son apprentissage. Le programme offre des conseils personnalisés de la part des conseillers en affaires du BEC, des événements de réseautage et une myriade d’ateliers d’affaires. « En tant que petite entreprise, parfois on est dépassé par les événements. J’ai aimé la formation et les devoirs parce qu’ils m’ont rappelé qu’il fallait réimplanter certaines pratiques commerciales clés dans la librairie ».

Sean conseille à quiconque souhaitant se lancer en affaire de « trouver quelqu’un qui fait ce que vous voulez faire. Il y a tant de choses que vous ne savez pas avant de créer votre entreprise; cette personne saura vous aider en cours de route. Veillez également à disposer d’un plan d’entreprise et prenez systématiquement le temps d’évaluer vos progrès ».

La librairie Knowledge fait commerce depuis vingt années très transformatrices et une chose qui reste constante est leur dévouement au service des membres de la communauté noire et de tous ceux qui voudraient en savoir plus sur l’histoire et la culture des Noirs. Elle est située à 177 Queen Street West dans le centre-ville de Brampton et elle est en ligne à l’adresse www.knowledgebookstore.com. La librairie lance aussi un nouveau site Web d’abonnement mensuel donnant accès à un large éventail de livres pour enfants. À partir de son nouveau site Shopify, www.encourageyoungminds.com, elle espère aider les gens à établir un développement cohérent des connaissances dès le plus jeune âge. Vous pouvez contacter l’équipe Knowledge au 905-459-9875 ou à sales@knowledgebookstore.com.

Partager