LES PROPRIÉTAIRE(S)

  • Marcia and Horacio

Relier

SOCIAL

Les entrepreneurs Marcia et Horacio partagent le goût du Nicaragua avec la communauté de Brampton.

Originaires du Nicaragua, Horacio et sa femme Marcia ont apporté leur riche culture et leur café à la ville de Brampton. Leur café, Segovia Coffee Co. , situé au centre-ville de Brampton, importe, fournit, torréfie et sert du café nicaraguayen artisanal d’origine unique.

Après avoir immigré au Canada en 1986, le couple n’a pas perdu de temps à profiter des possibilités qu’offre le pays. Horacio est devenu comptable pour une entreprise internationale de fournitures médicales où il a acquis une grande connaissance de la logistique internationale. Marcia est devenue la directrice des ressources humaines de l’une des plus grandes agences pour l’emploi au Canada. Au fil des ans, ce duo dynamique a accumulé un large éventail de compétences qui s’avéreront utiles dans la gestion d’une entreprise. La seule pièce manquante était un produit exceptionnel.

Le couple n’a pas eu à chercher bien loin, car le produit parfait les attendait dans son pays d’origine. Au Nicaragua, entre Matagalpa et les montagnes de Ségovie se trouve une ferme où la haute altitude et le sol volcanique se rejoignent pour créer des grains de café exceptionnels. Quelle meilleure façon d’apporter leur culture au Canada que par le biais du goût de leur pays d’origine, d’où le nom : Segovia Coffee Co. ! Horacio et Marcia ont commencé par des kiosques à des festivals et à des marchés. Leur café a tellement impressionné le public qu’ils se sont dit que l’idée d’ouvrir un café et d’élargir leur gamme de produits n’était pas mauvaise.

En décrivant le parcours de création de leur entreprise, Horacio explique : « savoir faire du pain, ce n’est pas savoir comment ouvrir une boulangerie. Ce sont deux choses différentes. Il y a une tonne de compétences dont vous avez besoin pour gérer une entreprise. Vos compétences, votre personnalité, votre façon de vous engager auprès des clients, votre vision, etc. Vous pouvez apprendre tout cela au fur et à mesure. »

Ils avaient les compétences et un produit exceptionnel. Ils avaient donc besoin d’un local. Marcia et Horacio ont choisi d’établir leur entreprise à Brampton en raison de sa diversité et de son sens de la communauté. En tant que membres du Downtown Brampton Business Improvement Area (BIA) et du Brampton Board of Trade (BOT), ils peuvent rester en contact avec la communauté. Ils ont également participé à des séminaires et à des événements de réseautage au Brampton Entrepreneur Centre (BEC) dont Horacio fait l’éloge en tant qu’« excellent endroit pour apprendre à devenir un entrepreneur et échanger des idées ».

Leur engagement dans la communauté va au-delà de Brampton : il s’étend jusqu’au Nicaragua. Pour respecter leur désir de maintenir les normes les plus élevées dans tous les aspects de leur activité, Horacio explique qu’ils « …on ne se contente pas de payer le juste prix; on est prêt à payer plus encore, car nous formons tous une famille. Puisque nous ne faisons jamais de compromis sur la qualité, nous sommes prêts à payer le gros prix. C’est aussi simple que cela ». Non seulement Marcia et Horacio servent activement la communauté de Brampton, mais ils contribuent également de manière positive à leur communauté au Nicaragua en payant une prime pour les grains de café. Dans une industrie connue pour ses salaires déloyaux, leurs pratiques commerciales sont un exemple que les petites entreprises peuvent être un moteur de changement positif à l’échelle locale et mondiale.

Comme dans toute aventure entrepreneuriale, le couple a connu des hauts et des bas. La pandémie est évidemment son plus grand défi jusqu’à présent. « La COVID fait très mal, mais nous travaillons forts pour nous remettre sur pied, » confirme Horacio. Alors que l’équipe de Ségovie met en œuvre son plan de relance, elle ne cherche pas seulement à revenir à la normale, mais aussi à améliorer ses activités. Elle s’est fixée pour objectif de développer davantage l’aspect interentreprises de leurs activités. Il s’agit notamment de vendre du café torréfié de marque Segovia à des magasins, restaurants, bistros et petits supermarchés. Alors qu’ils se tournent vers un avenir brillant, Marcia et Horacio sauront réussir grâce à leur engagement exceptionnel envers les communautés, et leur excellent café!

Partager