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En tant qu’entrepreneur occupé, il peut être difficile de trouver le temps de réseauter et d’étendre votre portée. Bien que ces activités prennent du temps, considérez-les comme un INVESTISSEMENT de temps qui vous aidera à générer des prospects. Un avantage supplémentaire du réseautage est qu’il vous aide à rester au courant des tendances de l’industrie, des besoins de votre marché cible et des activités de nos concurrents. Voici quelques moyens efficaces de réseauter avec des clients potentiels et d’autres propriétaires d’entreprise.

Connectez-vous sur les réseaux sociaux. Des plateformes telles que Facebook, Linkedin et Instagram vous permettent d’interagir avec d’autres acteurs de votre secteur et de votre marché cible. Rejoignez les groupes Facebook et offrez des conseils utiles lors des discussions. Ne vendez pas trop fort, ajoutez simplement de la valeur et les gens seront attirés par vous et enverront souvent des références.

Prenez la parole lors de webinaires ou de conférences. En proposant de partager vos connaissances lors d’événements (ou d’événements virtuels), vous pouvez avoir un scénario de communication un à plusieurs où les gens s’inscriront auprès de l’hôte de l’événement et vous ferez connaître votre entreprise. Concentrez-vous sur l’offre de contenu éducatif, pas sur la présentation de vos services.

Rejoignez les associations de l’industrie. Faire partie d’un groupe qui soutient les fournisseurs de services dans votre domaine est un excellent moyen de rester au courant des conditions du marché. Dans ces organisations, c’est un espace sûr pour partager des stratégies, sans la gêne de ressentir un sentiment de concurrence avec vos concurrents. Souvent, les références se font de l’un à l’autre si vos compétences sont un peu plus spécialisées ou si vos collègues sont à pleine capacité et choisissent de vous envoyer un client.

Soyez actif au sein de votre chambre de commerce locale. La plupart des villes ont une chambre de commerce ou une chambre de commerce qui soutient les propriétaires de petites entreprises. Ils programment fréquemment des événements de réseautage et des opportunités de développement professionnel. Être actif dans l’un de leurs sous-comités est un moyen très efficace de se faire connaître dans votre communauté.

Demandez des références. La motivation la plus convaincante pour les clients de travailler avec un fournisseur de services est la recommandation d’une personne en qui ils ont confiance. Demandez à l’un de vos clients satisfaits de parrainer un ami. Demandez également à vos propres amis de parrainer un client!

Donnez de votre temps. Le bénévolat est un excellent moyen de montrer aux gens que vous vous souciez de vous, de rencontrer de nouvelles personnes et de vous amuser en cours de route. Choisissez un organisme de bienfaisance, une organisation sportive ou une association qui vous intéresse vraiment et participez aussi souvent que vous le souhaitez. Plus les gens vous verront, plus ils se familiariseront avec vous et en cas de besoin, ils feront appel à vous en premier.

Donnez une référence à quelqu’un d’autre. Les gens apprécient toujours que vous les aidiez à résoudre un problème. Être quelqu’un qui a de bonnes relations fait de vous la personne de référence et les gens peuvent vous contacter à de nombreuses autres occasions. Avoir un flux constant de communication avec votre communauté d’affaires garde les gens connectés à vous et au premier plan. Il s’agit de rester en contact.

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Si vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, prenez rendez-vous avec un conseiller en affaires expérimenté des Centres des petites entreprises de l’Ontario. Nous avons 54 bureaux à travers l’Ontario. Travailler avec un conseiller d’affaires signifie que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l’aide pour élaborer votre plan. Trouver un emplacement près de chez vous.

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