Les bases de l’entreprise

Cette série de 10 sessions d’apprentissage en ligne gratuites vous aidera à décider si c’est la bonne voie, puis vous guidera à travers les étapes à suivre pour commencer.

Commencez à apprendre dès maintenant
Des questions?

Les bases de l’entreprise

Vous avez une idée géniale et vous voulez créer votre propre entreprise? Comprenez-vous ce qu’il faut pour réussir ?

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut pour créer et gérer une entreprise, vous êtes au bon endroit! Il y a beaucoup de réflexion, de planification et de recherche à faire avant de pouvoir commencer. Nos sessions « Business Basics » (Notions de base sur les affaires) vous aideront dans ce processus, afin que vous n’ayez pas besoin de tout régler par vous-même.

  • APPRENDRE LES RÈGLES DE BASE

Les Sessions

Chacune des dix sessions dure 30 minutes ou moins et se termine par un quiz. Vous recevrez des outils, des modèles et des ressources utiles tout au long du processus.

DÉMARREZ
notions de base sur l'entreprise

10

COURS

10 sessions essentielles couvrant tous les éléments de base.

30

MINUTES

Terminez chaque session en 30 minutes ou moins!

2

LANGUES

Toutes les sessions d’apprentissage en ligne sont disponibles en français et en anglais.

Les Sessions

Les bases de l’entreprise

Êtes-vous prêt à vous lancer en affaires?

Partager:

Êtes-vous prêt à vous lancer en affaires?

Vous avez une idée géniale pour un nouveau produit ou service? Vous voulez transformer cette idée en entreprise? Être son propre patron peut être très excitant, mais ce n’est pas pour tout le monde. Avant de commencer, une petite auto-évaluation peut grandement vous aider à déterminer si le travail indépendant est la bonne voie pour vous.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Traits de personnalité pour la réussite

  • Évaluer l’état de préparation de l’entreprise

  • Les meilleures pratiques en matière de gestion du temps

S’inscrire maintenant
Recherche au sujet de votre idée

Partager:

La recherche de votre idée

Comment allez-vous déterminer si votre idée d’entreprise est bonne? Les gens achèteront-ils réellement votre produit ou service? Avant de créer une nouvelle entreprise, il est important de faire des recherches sur le marché et sur vos concurrents. Ensuite, faire une validation approfondie de votre idée d’entreprise par le biais de diverses méthodes abordées dans cette session.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Déterminer les besoins du marché

  • Différencier votre offre

  • Validation de l’idée

S’inscrire maintenant
Structure de l’entreprise

Partager:

Structure de l’entreprise

Êtes-vous prêt à lancer votre nouvelle entreprise? Au début, il y a beaucoup d’éléments à mettre en place avant de pouvoir commencer à commercialiser, vendre et gagner de l’argent. Cette session donne un aperçu des différentes structures de propriété des entreprises et des risques associés à chacune, afin de vous aider à décider laquelle vous convient le mieux.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Déterminer la bonne structure d’entreprise

  • Enregistrer votre entreprise

  • Choisir un nom d’entreprise

S’inscrire maintenant
Quelles sont les réglementations gouvernementales?

Partager:

Quelles sont les réglementations gouvernementales?

Vous avez besoin d’aide pour comprendre les réglementations gouvernementales qui s’appliquent à votre nouvelle entreprise? Épargnez-vous du temps, des tracas et de l’argent en apprenant les règles et règlements de base pour gérer votre entreprise. Les réglementations commerciales sont établies par les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. À la fin, vous aurez une liste de contrôle et une compréhension globale des réglementations requises.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Objet des règlements

  • Procédures de conformité

  • Catégories de règlements

S’inscrire maintenant
Qu’est-ce qu’un projet d’entreprise?

Partager:

Qu’est-ce qu’un projet d’entreprise?

Avez-vous une idée claire de vos objectifs commerciaux et de la manière de les atteindre? Si vous organisiez une fête ou des vacances, vous passeriez du temps à faire des recherches, à planifier et à imaginer. Alors pourquoi n’investiriez-vous pas du temps et des efforts dans la planification d’entreprise pour réussir? Cette session vous aidera à prendre connaissance de tous les aspects de l’élaboration d’un plan d’entreprise stratégique et à vous assurer que vous êtes prêt à agir.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Aperçu du plan d’entreprise

  • Types de plans

  • Modèles

S’inscrire maintenant
Comment finance-t-on une petite entreprise?

Partager:

Comment finance-t-on une petite entreprise?

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses possibilités de financement pour votre nouvelle entreprise? Il est important de comprendre toutes les sources potentielles de financement, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. Ensuite, de réfléchir soigneusement à celle qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre entreprise. Cette session vous aidera à élaborer un plan pour obtenir l’argent nécessaire au démarrage de votre entreprise.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Options de financement

  • Avantages et inconvénients

  • Schéma de décision de financement

S’inscrire maintenant
Pourquoi faire des études de marché?

Partager:

Pourquoi faire des études de marché?

Vous avez besoin d’aide pour valider votre idée d’entreprise? Les études de marché vous fourniront les informations nécessaires pour prendre des décisions fondées sur des données, comprendre vos avantages concurrentiels sur le marché et pourquoi les clients achèteront chez vous. Cette session vous fournira les outils nécessaires pour mener des études de marché – un élément essentiel pour la réussite.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Comprendre le marché

  • Votre paysage concurrentiel

  • Les différenciateurs clés

S’inscrire maintenant
Ventes et commercialisation

Partager:

Ventes et commercialisation

Vos clients potentiels connaissent-ils votre nouvelle entreprise? Comment comptez-vous vendre votre produit ou service? Un plan stratégique de vente et de marketing permettra de faire passer le message et de réaliser des ventes. Cette session fournit des outils pour mieux comprendre les besoins de vos clients et la meilleure façon d’entrer en contact avec eux.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Effectuer une analyse du marché cible

  • Les 4 mots clés du marketing

  • Les principes de base de la vente

S’inscrire maintenant
Avez-vous besoin d’une assurance?

Partager:

Avez-vous besoin d’une assurance?

Vous inquiétez-vous de l’exposition au risque dans votre nouvelle entreprise? Choisir le bon type d’assurance et le bon montant de couverture peut vous protéger, vous et votre entreprise, contre les risques. Au cours de cette session, nous vous donnerons un aperçu de l’assurance des entreprises et vous aiderons à déterminer les types d’assurance dont vous avez besoin pour protéger votre entreprise et vos clients.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Assurance obligatoire

  • Types d’assurance

  • Être préparé

S’inscrire maintenant
Comment enregistrer votre entreprise

Partager:

Comment enregistrer votre entreprise

Vous êtes prêt à lancer votre nouvelle entreprise? Il est maintenant temps de s’inscrire auprès de la province de l’Ontario. Ce processus vous permettra d’obtenir un permis principal d’entreprise et est obligatoire en vertu de la Loi sur les noms commerciaux. En outre, un enregistrement approprié contribue à renforcer la crédibilité et présente des avantages sur le marché.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Exigences d’enregistrement

  • Choisir une structure d’entreprise

  • Processus d’enregistrement

S’inscrire maintenant

trouvez votre centre de petites entreprises local

aviez-vous qu’il existe 54 centres pour petites et moyennes entreprises dans tout l’Ontario? Des experts-conseils sont à votre disposition pour vous fournir des informations et des conseils spécifiques à votre entreprise.

Trouvez l’emplacement le plus proche de chez vous

Business Basics

This series of 10 free online learning sessions will help you decide if starting your own business is the right path for you, then guide you through the steps involved in getting started.

Start Learning Now
Have Questions

Business Basics

Have a great idea and want to start your own business? Do you understand what it takes to be successful?

If you’re unsure of what it takes to start and run a business, you are in the right place! There’s a lot of thinking, planning, and research to be done before you can get started. Our Business Basics sessions will help you through that process, so you don’t need to figure it all out on your own.

  • Learn The Basics

The Sessions

Each of the ten sessions runs 30 minutes or less and concludes with a quiz. You will receive tools, templates, and helpful resources throughout.

Get Started
Business Basics Illustration

10

Lessons

10 essential sessions covering all the basics

30

Minutes

Complete each session in 30 minutes or less!

2

Languages

All e-learning sessions available in French & English

The Sessions

Business Basics

Are You Ready To Be In Business?

Share:

Are You Ready To Be In Business?

Have a great idea for a new product or service? Want to turn that idea into a business? Being your own boss can be really exciting, but it isn’t for everyone. Before getting started, a little self-assessment can go a long way in determining if self-employment is the right path for you.

Key takeaways include:

  • Personality Traits for Success

  • Assessing Business Readiness

  • Time Management Best Practices

Register Now
Researching Your Idea

Share:

Researching Your Idea

How will you determine if your business idea is a good one? Will people actually buy your product or service? Before starting a new business, it is important to research the marketplace and your competition. Then do a thorough validation of your business idea through a variety of methods covered in this session.

Key takeaways include:

  • Determining Market Needs

  • Differentiating Your Offering

  • Idea Validation

Register Now
Business Structure

Share:

Business Structure

Are you ready to launch your new business? At the beginning there are many pieces to be put in place before you can begin marketing, selling, and earning money. This session provides an overview of the different business ownership structures and the risks associated with each, in order to help you decide which is the best fit for you.

Key takeaways include:

  • Determine the Right Business Structure

  • Registering Your Name

  • Choosing A Business Name

Register Now
What Are Government Regulations?

Share:

What Are Government Regulations?

Need help understanding government regulations that apply to your new business? Save yourself time, hassle, and money by learning the basic rules and regulations for running your business. Business regulations are set out by Federal, Provincial and Municipal governments. By the end, you will have a checklist and an overall understanding of required regulations.

Key takeaways include:

  • Purpose of Regulations

  • Compliance Processes

  • Categories of Regulations

Register Now
What Is A Business Plan?

Share:

What Is A Business Plan?

Are you clear on your business goals and how to achieve them? If you were planning a party or vacation, you would spend time researching, planning, and envisioning. So why wouldn’t you invest time and effort in business planning for success? This session will take you through all aspects of developing a strategic business plan and ensure you are ready to act on it.

Key takeaways include:

  • Business Plan Overview

  • Plan Types

  • Templates

Register Now
How Do You Finance A Small Business?

Share:

How Do You Finance A Small Business?

Did you know there are many options available for financing your new business? It is important to understand all potential sources of funding, along with the pros and cons of each. Then carefully consider which one will work best for you and your business. This session will help you form a plan to get the money needed to start your business.

Key takeaways include:

  • Financing Options

  • Pros and Cons

  • Financing Decision Tree

Register Now
Why Do Market Research?

Share:

Why Do Market Research?

Need help validating your business idea? Market research will provide you with the information required to make data-driven decisions, understand your competitive advantages in the market, and why customers will buy from you. This session will equip you with the tools needed to conduct market research — a critical element for success.

Key takeaways include:

  • Understand the Marketplace

  • Your Competitive Landscape

  • Key Differentiators

Register Now
Sales And Marketing

Share:

Sales and Marketing

Do your potential customers know about your new business? How do you plan to sell your product or service? A strategic sales and marketing plan will ensure the word gets out and the sales come in. This session provides tools to better understand the needs of your customers and how best to connect with them.

Key takeaways include:

  • Conducting Target Market Analysis

  • The 4 Ps of Marketing

  • Selling Basics

Register Now
Do You Need Insurance?

Share:

Do You Need Insurance?

Are you concerned about exposure to risk in your new business venture? Choosing the right type of insurance and amount of coverage can protect both you and your business from risk. During this session, we will provide an overview of business insurance and help you determine what types you need to protect your business and customers.

Key takeaways include:

  • Compulsory Insurance

  • Types of Insurance

  • Being Prepared

Register Now
How To Register Your Business

Share:

How To Register Your Business

Ready to launch your new business? Now is the time to register with the Province of Ontario. This process will provide you with a Master Business License and is mandatory under the Business Names Act. Additionally, proper registration helps build credibility and has marketplace advantages.

Key takeaways include:

  • Registration Requirements

  • Choosing A Business Structure

  • Registration Process

Register Now

Find Your Local Small Business Centre

Did you know there are 54 Small Business Centres throughout Ontario? Expert business advisors are available to provide you with information and advice specific to your business.

Find Your Nearest Location